Lettre aux parents n°1

Chers parents,

La rentrée s’est déroulée il y a déjà presque trois semaines et les élèves ont repris leurs habitudes de travail pour une année scolaire placée à nouveau le signe de la pandémie. Le protocole sanitaire impose le masque à l’intérieur de l’établissement tant que nous serons en niveau 2 ou plus. Cependant, l’équipe enseignante de l’école République et moi-même ferons sorte de maintenir autant de projets qu’il nous sera possible et de renouer avec la convivialité propre à notre école. Nous vous inviterons d’ailleurs prochainement pour écouter vos enfants chanter ensemble l’hymne de l’école République.

1. La gestion des absences

L’école est obligatoire à partir de l’année civile des trois ans pour tout enfant habitant en France, cela signifie donc que l’assiduité doit être complète. Si votre enfant est absent, il est nécessaire de justifier cette absence. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

– appel au 03.88.33.12.60, la ligne téléphonique de l’école, en laissant un message sur le répondeur ;

– envoi d’un message électronique à l’adresse de la classe ou à celle de l’école : ce.0672777e@ac-strasbourg.fr

Les messages électroniques sont plus aisés à gérer et à privilégier quand vous le pouvez.

2. Les poux

Les poux ont également fait leur rentrée dans plusieurs classes : je vous remercie de bien vérifier les cheveux de vos enfants et, le cas échéant, de les traiter ainsi que les tissus en contact avec eux. Je vous rappelle que seul le lavage à plus de 60°C, le passage au congélateur pendant plus de 48h, l’ensachage dans un sac poubelle pendant trois semaines ou l’utilisation de bombes aérosols spécifiques permet de se débarrasser des poux ou des lentes.

3. Les élections des représentants de parents d’élèves

Si vous souhaitez devenir représentant des parents d’élèves, les candidatures sont possibles jusqu’au lundi 27 septembre. Il reste quelques places sur la liste en tant que suppléant.

Vous recevrez le matériel de vote par correspondance pour les élections de vos représentants vendredi 1er octobre 2021. Le vote est à réaliser pour le vendredi 8 octobre à 16h30 dernier délai. Le vote se fait uniquement par correspondance cette année. Même s’il n’y a qu’une seule liste à l’école République (c’est toute la liste qui est le bulletin de vote, n’inscrivez rien sur la liste, ni ne rayez de nom), c’est très important de voter. Ainsi, les parents qui s’investissent en devenant représentant sont pleinement validés dans leur démarche par votre vote.

4. Cours de langues vivantes internationales

Les cours de langue arabe, italienne et portugaise vont reprendre bientôt pour les élèves à partir du CE1, si vous n’avez pas encore inscrit votre enfant, vous pouvez encore le faire en contactant le directeur par courrier électronique. Pour ce qui concerne la langue turque : il n’y a pas assez d’élèves sur l’école pour constituer un groupe : si vous êtes intéressés, il faut écrire un courrier électronique au directeur très rapidement afin de demander l’ouverture d’un cours.

5. Gratuité de la CTS pour les moins de 18 ans

L’accès aux bus et tram de la CTS est gratuit pour les moins de 18 ans à condition de faire établir une carte Badgeo. Je vous encourage à la faire tout de suite, afin d’en disposer en cas de sortie.

Bien cordialement,

Yannick MULLER, Directeur