Les devoirs à la maison

Chers parents,

Suite aux interrogations de certains d’entre vous concernant le peu de devoirs écrits, il m’apparaît important de rappeler quelques éléments à propos du travail à réaliser à la maison par les élèves.

S’il est possible de donner des leçons à lire ou à assimiler, les devoirs écrits sont en principe complètement interdits à l’école primaire. Les divers circulaires ministérielles depuis les années 1960 ne cessent de le rappeler. Dans les faits, il est souhaitable que, de temps à autre, un exercice soit donné à des fins d’entraînement mais cela doit demeurer limité et n’a surtout pas vocation à se substituer à l’apprentissage. Une charte commune des devoirs a d’ailleurs été élaborée au sein de l’école afin d’harmoniser les pratiques.

Il serait pédagogiquement dangereux de considérer les devoirs comme un apprentissage supplémentaire : en effet, l’enseignant·e n’étant pas présent, ce serait contre-productif que des compétences encore peu maîtrisées soient l’objet d’exercices à la maison. Car le processus d’enseignement prévoit ce que l’on appelle un feedback correctif de la part de l’enseignant·e afin de permettre la validation du travail de l’élève. En d’autres termes, si un élève se trompe en classe, l’enseignant·e peut immédiatement réorienter l’élève ; à la maison, cette erreur risque d’être fixée comme norme dans l’absence d’invalidation par l’enseignant·e. Il reste bien la possibilité de corriger les devoirs le lendemain, mais le moment pris pour cette correction prive les élèves de temps d’apprentissage pour les notions nouvelles. Il doit donc se limiter à quelques courts exercices d’entraînement ponctuels.

De manière concrète, ce n’est pas par les devoirs que l’on se prépare aux classes supérieures ou au collège : c’est en venant à l’école, en participant activement à la classe et en suivant l’enseignement des professionnel·lle·s que sont les professeur·e·s des écoles. C’est ainsi que l’on progresse rapidement dans les apprentissages et que l’on se prépare au mieux à l’année supérieure. Dans cette perspective, les devoirs à la maison doivent se limiter à la mémorisation des connaissances maîtrisées par un processus de répétition le plus souvent orale et parfois écrite.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce sujet.

Bien cordialement,

Yannick Muller, Directeur