Une exposition en solidarité aux Ouïghours

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les CM1/CM2 bilingues ont travaillé sur les thèmes de la solidarité et de l’engagement. Ils ont ainsi réalisé des productions en solidarité aux Ouïghours qu’ils ont exposées dans le nouveau bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont également formé le mot « Ouïghours » en guise de solidarité aux personnes victimes de violences et qui sont enfermées dans les camps en Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également consulter ce tweet qui valorise l’engagement des élèves dans ce beau projet !

Bravo les enfants, je suis très fier de vous ! Monsieur Finettino

Des acrostiches en soutien aux Ouïghours

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les CM1/CM2 bilingues ont travaillé sur les notions telles que les droits humains, la liberté et l’égalité. Ils se sont penchés sur la question des Ouïghours. Ils ont voulu leur apporter leur soutien en écrivant des acrostiches qui dénoncent les violences qu’ils subissent par le régime de Pékin.

Voici leurs productions :

 

Vous pouvez également consulter ce tweet qui valorise leur engagement !

Bravo les enfants, je suis très fier de vous ! Monsieur Finettino

Solidarité : « 1 message pour 1 personne âgée isolée »

Durant cette période de continuité pédagogique, Monsieur Finettino a lancé le défi à ses élèves de CM1 et CM2 bilingues de faire preuve de solidarité envers les personnes âgées confinées et isolées. Les élèves qui le souhaitent peuvent donc écrire un message par le biais du site https://1lettre1sourire.org/ qui envoie gratuitement une lettre et un dessin aux personnes isolées de plus de 360 EHPAD, résidences et maisons de retraite. Tous les messages seront mis à jour régulièrement dans cet article.

Ma petite rose,
Comment allez-vous?
Je m’appelle Calie, j’ai 9 ans et je suis en CM1, et j’ai un petit frère de 4 ans qui s’appelle Théo. J’aime bien dessiner, jouer, aller me balader… Et je suis très gourmande, j’adore les gâteaux de ma maman et surtout le chocolat… J’ai un lapin blanc qui s’appelle Neige, un chien qui s’appelle Toby. Il est blanc avec des tâches brunes et la tête toute brune et j’ai deux escargots : un qui s’appelle Léo et l’autre s’appelle Turbo. Mes passions sont : lire, chanter, danser (classique). Je voudrais savoir comment vous vous appelez, quel âge avez-vous. Je voudrais savoir ce que vous aimez faire… Je vous fais un gros bisous et je vous aime. A bientôt…  Calie

 

Solidarité : « 1 dessin pour 1 soignant »

Durant cette période de continuité pédagogique, les élèves de CM1 et CM2 de Monsieur Finettino s’engagent eux aussi à leur manière aux côtés de nos héros du quotidien. Ils participent à l’opération « 1 dessin pour 1 soignant ». Ils jouent avec les mots et donnent du baume au cœur aux personnes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19. Tous les dessins recensés seront mis à jour régulièrement dans cet article.    Les autres élèves peuvent également participer. Il vous suffit de cliquer sur le lien :  https://www.quiziniere.com/Exercice/PMD8BN

Asya – élève en CM1 bilingue   « La mer est belle ! Celle-ci se rebelle. A cause du réchauffement climatique, avez-vous un antibiotique ? »

Meïssa – élève en CM2 bilingue                                  « MERcredi à l’hôpital c’est CI spécial ».

 

 

 

Calie – élève en CM1 bilingue  : « MERCI »

Les CM1 bilingues expriment leur soutien au peuple Italien

Les élèves de CM1 bilingue ont voulu apporter leur soutien au peuple Italien qui fait face à un grand nombre de citoyens infectés et décédés suite au coronavirus.              lls ont utilisé le support numérique et écrit deux tweets sur le compte Twitter de Monsieur Finettino :

  • « Nous sommes des élèves de CM1 de Bischheim. L’union fait la force. Le cadenas va s’ouvrir et le corona virus va partir! »
  • « Nous sommes avec vous. Tous unis pour sauver la vie! »

Pour accompagner ces messages de soutien aux Italiens actuellement confinés chez eux, ils ont réalisé des affiches et se sont inspirés du #distantimauniti (distants mais unis) pour réaliser une photo de groupe à la fois solidaire et respectueuse des consignes sanitaires italiennes. 

Bravo à vous tous, je suis très fier de vous ! Monsieur Finettino.

Ci-dessous les liens originaux :

https://twitter.com/Giovanni67pe/status/1238145917783609345?s=20

https://twitter.com/Giovanni67pe/status/1238146953919283201?s=20

Printemps de l’écriture 2020 – CM1 bilingue

La classe de CM1 bilingue participe au Printemps de l’écriture. Le thème du concours 2020 est « à table ». Ce thème les a beaucoup inspirés !          Les élèves ont choisi l’écriture poétique et sont devenus des apprentis poètes…                              Ils ont appris à réaliser un calligramme, un haïku, un acrostiche, un poème en avalanche et un poème en prose.                                                                    Voici quelques productions en lice pour le concours de cette année.

Bravo les enfants, je suis très fier de vous ! Monsieur Finettino

Les CM2 en visite au Parlement européen

Dans le cadre du parcours citoyen, les classes de CM2 de Mme Leonhart et CM2 bilingue de Mme Jacquinot et M. Finettino se sont rendues le mardi 11 juin 2019 au Parlement européen. Au programme, visite de l’espace interactif du parlamentarium Simone Veil, projection vidéo à 360° d’un film institutionnel sur le fonctionnement et les missions du Parlement européen, visite de la galerie de l’Hémicycle, présentation des travaux du Parlement européen et échange avec le guide dans l’Hémicycle du Parlement européen. Les élèves ont été ravis par la visite, notamment par la salle de cinéma à 360° qui donnait une réelle impression de mouvement lors de la projection vidéo.

Cette dernière visite vient donc clôturer un parcours citoyen de deux ans qui se poursuivra désormais en classe de sixième au collège.

 

Rencontre avec le député Monsieur Bruno STUDER

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de Madame Beiger, Monsieur Ollivier et Monsieur Finettino ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer et d’échanger avec Monsieur Bruno Studer, député de la troisième circonscription du Bas-Rhin et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Après avoir rencontré Monsieur le maire de Bischheim, Jean-Louis Hoerlé, en classe de CM1, cette rencontre était l’occasion d’amener les élèves à comprendre le fonctionnement de notre démocratie et notamment le parcours d’une loi en France.

Monsieur le Député s’est montré disponible à répondre à toutes les questions des élèves et il leur a apporté avec pédagogie des éléments de réponses constituant ainsi une étape importante dans leur parcours de formation citoyenne.

Les élèves étaient d’autant plus ravis car Monsieur le Député leur a offert un stylo provenant de l’Assemblée nationale ainsi qu’une affiche de l’Hémicycle pour chacune des trois classes.

Nous remercions chaleureusement et cordialement Monsieur Bruno Studer pour la gentillesse, la disponibilité et la pédagogie dont il a fait preuve lors de cet échange citoyen.