Une chanson à République

Dans le cadre de « La rentrée en musique » demandée par le Ministre de l’éducation, le mardi 12 octobre 2021 à 16h20 les élèves de l’école République ont chanté une chanson intitulée « Enfants de République » accompagnés par Sylvain Dedenon au clavier, devant quelques familles.

 

Voici l’interwiew de M. Muller (le directeur):

  • Qu’avez vous ressentit lors de ce moment collaboratif ?

  • J’ai ressentis beaucoup d’émotion, je la trouve très belle, j’ai étais très touché ce Mardi…

  • Qu’avez vous pensé du mode de travail des élèves ?

  • Je trouve que c’était très compliqué en si peu de temps, mais ils étaient très impliqués…

  • Qu’avez vous à dire à Daniel Koch (l’auteur de cette chanson) ?

  • Un grand MERCI à cet auteur qui était aussi un professeur de l’école, en 2003, il a eu l’idée de créer cette chanson pour les 100 ans de l’école et d’autres pour des raisons festives…

Merci à tous pour cette chanson !!

Loïce, Margot et Louna (élèves de République)

Les CM2 en visite au Parlement européen

Dans le cadre du parcours citoyen, les classes de CM2 de Mme Leonhart et CM2 bilingue de Mme Jacquinot et M. Finettino se sont rendues le mardi 11 juin 2019 au Parlement européen. Au programme, visite de l’espace interactif du parlamentarium Simone Veil, projection vidéo à 360° d’un film institutionnel sur le fonctionnement et les missions du Parlement européen, visite de la galerie de l’Hémicycle, présentation des travaux du Parlement européen et échange avec le guide dans l’Hémicycle du Parlement européen. Les élèves ont été ravis par la visite, notamment par la salle de cinéma à 360° qui donnait une réelle impression de mouvement lors de la projection vidéo.

Cette dernière visite vient donc clôturer un parcours citoyen de deux ans qui se poursuivra désormais en classe de sixième au collège.

 

Rencontre avec le député Monsieur Bruno STUDER

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de Madame Beiger, Monsieur Ollivier et Monsieur Finettino ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer et d’échanger avec Monsieur Bruno Studer, député de la troisième circonscription du Bas-Rhin et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Après avoir rencontré Monsieur le maire de Bischheim, Jean-Louis Hoerlé, en classe de CM1, cette rencontre était l’occasion d’amener les élèves à comprendre le fonctionnement de notre démocratie et notamment le parcours d’une loi en France.

Monsieur le Député s’est montré disponible à répondre à toutes les questions des élèves et il leur a apporté avec pédagogie des éléments de réponses constituant ainsi une étape importante dans leur parcours de formation citoyenne.

Les élèves étaient d’autant plus ravis car Monsieur le Député leur a offert un stylo provenant de l’Assemblée nationale ainsi qu’une affiche de l’Hémicycle pour chacune des trois classes.

Nous remercions chaleureusement et cordialement Monsieur Bruno Studer pour la gentillesse, la disponibilité et la pédagogie dont il a fait preuve lors de cet échange citoyen.

 

 

Les CM2 en visite au Conseil de l’Europe

Dans le cadre du parcours citoyen, les classes de CM2 de Mme Leonhart et CM2 bilingue de Mme Jacquinot et M. Finettino se sont rendues le mardi 19 mars 2019 au Conseil de l’Europe. Au programme, visite et projection d’un film institutionnel sur le fonctionnement, les missions et réalisations du Conseil de l’Europe, présentation de l’Hémicycle et l’Assemblée Parlementaire. Les élèves ont été ravis par la visite, ils ont échangé et montré leurs connaissances à la personne en charge de la visite et ils sont tous rentrés avec un superbe stylo offert en l’occasion des 70 ans du Conseil de l’Europe.

Les élèves poursuivront leur parcours citoyen au mois de juin et iront visiter le Parlement Européen. D’autres photos ici

 

 

 

Bravo à Lina pour cette magnifique affiche réalisée à la suite de la visite du Conseil de l’Europe.